• La Check-list...

    Eh oui ! nous avions donc listé et répété à plusieurs reprises les qualités et les défauts de LA future élue de la gente féline... 

    1. Tout d'abord, il était IMPERATIF que ce soit une FEMELLE ; nous composons une famille de "filles" (hasard ! ou Destin !)
    2. Ensuite, afin de nous apporter équilibre et calme, il fallait éviter les chatons qui risquaient de faire pas mal de bêtises comme grimper aux rideaux, griffer chaises et canapé, grimper aux murs... Age idéal : 3 à 5 ans... Et surtout, un tempérament plutôt "pantouflard" ne poussant pas à vouloir connaître la vie libre, dehors : nous habitons un appart' en ville (certes dans un quartier calme et doté de nombreux jardins), au premier étage...
    3. Il fallait, bien sûr, une candidate qui accepte de partager notre amour et notre logement avec Noisette. Pour pouvoir apprécier ce point, nous souhaitions vivement pouvoir obtenir des bénévoles de la SPA un moment d'isolement dans un bureau où nous aurions pu mettre face à face tout le monde...
    4. Ma fille avait également un souhait : pas une minette tigrée, trop "commune" ; si possible, une petite noire (avec ou sans autres tâches)...
    5. Et, bien sûr, on ne se "jette" pas sur le "specimen" qui nous plaît d'emblée mais on laisse venir à nous ! Ce n'est pas nous qui choisissons mais l'animal qui doit nous choisir pour "maîtresses"... Sachant que, bien sûr également, il ne me fallait pas oublier que, prioritairement, la minette devait aller vers ma fille qui avait des "rapports" moins instinctifs avec la gente féline que moi (elle, par contre, c'est les équidés ! chacun ses affinités !).

     

    Grâce à internet, ma grande avait passé pas mal de temps à étudier les pensionnaires affichés sur le site de l'association de la Haute-Vienne et  connaissait déjà les particularités de chacun et leurs prénoms ! Mais la réalité allait nous confirmer qu'il ne fallait pas croire tout ce que peuvent dire les bénévoles certes bien intentionnés mais rendus trop partiaux, voire obstinés, par leur désir d'offrir une famille à chaque malheureux dont ils ont la charge. Sans compter les problèmes liés aux familles d'accueil, trop investies personnellement et émotionnellement dans l'amour et le confort de leurs petits protégés.

    Suite à cette première visite virtuelle, nous avions déjà retenu 3 "individus" très différents et... ne respectant déjà pas l'intégralité de nos principes de départ !

    • Tout d'abord, un adorable chaton de moins de 6 mois (euh : quel âge avions-nous dit au départ déjà ?), noir et blanc, pour lequel nous pensions que le handicap dont il était victime allait le limiter dans ses découvertes et ses jeux et limiter par la même occasion les risques de dégradations dans l'appart' et l'envie de sortir. Il était en effet aveugle. Nous pensions, peut-être naïvement, que notre petite Mamie, percevant cette injustice de la Nature,  pourrait devenir sa seconde "maman"... et l'entourerait d'un instinct maternel dont elle avait été privée lors de son passage à la SPA 6 ans plus tôt ! Mais le Destin en avait voulu autrement et l'attendrissant chaton avait déjà trouvé une famille qui attendait pour l'accueillir qu'il ait subi une opération.
    • La deuxième candidate, noire et blanche, m'attirait moi plus particulièrement ; j'avais en effet envie, cette fois, d'une chatte avec de longs poils... J'en ai rencontré plusieurs dans nos quartiers qui sont tellement adorables avec tout le monde, toujours prêts à venir se faire câliner, voulant même faire des câlins à miss râleuse (Noisette) qui, lorsqu'elle sort en promenade, se prend pour la loubarde des rues et aboie sur tout ce qui a 4 pattes même s'ils ne la regardent même pas ! J'espérais qu'elle serait pareille !
    • Le troisième (j'ai bien dit "LE" !) était un gros matou de couleurs de siamois mais très discret, en retrait des autres donc, en apparence, calme et ne cherchant pas la bagarre.

     

    Concernant ces deux derniers, c'était le gros "flash" pour chacune de nous ! Nous en étions arrivées à leur choisir "nos" prénoms car il faut bien avouer que les prénoms SPA, s'ils sont plutôt originaux, ne collent pas toujours bien aux animaux et force est de constater qu'ils ne leur plaisent pas toujours (ce qui est aussi important à nos yeux si on veut que l'animal l'adopte rapidement et réponde dès qu'on l'appelle  !). Et puis, quelle famille n'a pas rencontré le problème du choix d'un prénom lors de l'arrivée d'un nouveau membre ? cela donne parfois lieu à des anecdotes assez amusantes ! Pour nos deux prétendants, les prénoms étaient pourtant sympas ; mais ce n'était pas "les nôtres"... Il était donc décidé que le "pépère", du nom de Léo deviendrait "Flocon" et que la minette, jusque là baptisée Minouche deviendrait "Plume" !

    Direction donc la SPA...  Avec Noisette dans son panier de route à l'arrière de la voiture...

     

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :