• Fierté de maman : le dernier clip-video de ma fille

    Ca y (est) était ! il (est) était sur YouTube depuis quelques minutes et (je suis) j'étais enfin autorisée à le partager. Je suis très fière du travail de ma fille sur ce projet initialement monté pour un concours organisé, les autres années, par la FFE dans le cadre de la série "Le cheval c'est trop génial". Malheureusement, cette année, il n'a pas été renouvelé. Pourtant, elle y a tellement travaillé ! Imaginez un peu : prévoir le scénario, la mise en scène, choisir la photographe et cameraman (ou plutôt "camerawoman") être l'actrice principale (oh ! pardon ! l'une des actrices principales car Schweppsie, la poneyte, a donné le meilleur d'elle même elle aussi !), réaliser ensuite le montage, choisir la musique (et là, il fallait oser... reconnaîtrez-vous, du moins, les adultes, sur quel film sorti en 2015 -allez, je vous aide un peu en précisant la date de sortie : le 14 février- on trouve cette chanson ?) et, surtout, ce qui a été le plus long, caler les images à la seconde près sur le rythme de la musique... 

    Et puis, cela a été une superbe expérience commune, un travail à 4 mains pour lequel les rôles ont été inversés : c'était exclusivement le projet de ma fille, c'était donc elle qui devait diriger et moi, j'ai tenté d'appliquer et de répondre à son attente, derrière mon petit Nikon...

    (Alors, s'il vous plaît, n'hésitez pas à lui laisser des commentaires, voire à partager sur vos sites ou pages Facebook (pour cela, vous pouvez partager à partir de ma page : https://www.facebook.com/cathy.lf.5/posts/432538583602152)

    Juste une petite précision, pour conclure, cette vidéo a été tournée au château de Nexon (Haute-Vienne -87-) , aujourd'hui la mairie, et au Haras du Parc (sur le même site). Au passage, nous adressons un sincère remerciement et toute notre amitié à Jeanne et Régine

    Précisions apportées le 30 octobre 2015, justifiant le transfert de cet article initialement prévu dans ma rubrique "EMOTIONS" à la rubrique "BILLETS D'HUMEUR" :

    Ce soir, grosse déception ! ma fille reçoit un sms de l'une de ses amies qui voulait aller voir son clip sur YouTube et là, patatra, le site a bloqué la vidéo pour "cause de droits d'auteur" ! Bien sûr, légalement, la décision est respectable et logique. Le film est sorti cette année et vient tout juste de paraître en DVD ! Avec le recul, je me rends compte que mon apprentie cinéaste a commis quelques petites erreurs, dont l'une qu'elle avait pourtant bien prévue dans son projet initial : en effet, ce dernier comportait un générique mentionnant le lieu du tournage, la personne qui avait filmée (moi, modestement), les propriétaires du Haras du Parc, le matériel utilisé et, bien sûr, les indications concernant la musique (titre, film, auteur, année...). Là, au dernier moment, elle a coupé cette partie pour la remplacer par des remerciements d'avoir visionné le clip !  De plus, ignorante des possibilités d'alertes  que l'on peut créer sur un événement afin d'être prévenu(e) lorsqu'il est cité sur internet,  elle a inscrit le titre complet de la chanson dans le titre de sa vidéo. Loin d'être une circonstance atténuante, visiblement, cela a facilité le repérage immédiat parmi la foule de vidéos enregistrées sur YouTube (ou ailleurs) et utilisant également des musiques non libres de droits. J'avoue que, même moi, je connais l'existence de ce procédé et utilise, à titre professionnel, un site d'alertes, depuis seulement peu de temps...

    Il est clair que je suis responsable de la déception de ma fille, et je le regrette, car "nul(le) n'est censé(e) ignorer la loi", cette fameuse loi HADOPI, certes justifiée et prévue pour protéger les auteurs dans les cas d'abus ! Mais, à ce niveau, y a-t-il vraiment "abus" ? cette publication n'était pas faite pour percevoir quelque argent que ce soit ! C'était juste la fierté d'une ado de montrer la qualité de son travail et sa passion pour l'équitation (qu'en plus, actuellement, elle ne peut plus pratiquer, ce dont elle souffre énormément).  

    Conclusion :

    DURA LEX... SED LEX (latin, signifie : dure est la loi, mais c'est la loi)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :