• Les fêtes de Noël viennent de passer et je me rends compte, un peu honteuse, que, cette année, je n'ai même pas cherché à aller à la messe de Noël ! Oh, je ne suis pas une fervente chrétienne ! je suis plutôt du genre "si ça peut aider de croire, alors pourquoi pas !" Je vénère en cela (et entre autres choses) Soeur Emmanuelle qui osait avouer ses doutes envers la religion dans son excellent ouvrage "Confessions d'une religieuse".

    Donc, je ne suis pas allée à l'église à l'occasion de Noël. Mais, bien que ce ne soit pas une excuse aux yeux d'un homme d'Eglise, je suis plutôt "dégoutée" depuis quelques années à l'occasion de ce qui devrait être la Plus Grande Fête religieuse. Et je dois avouer que la télévision accentue cette amertume, cette rancune envers la Religion ! Bizarre penserez-vous ? Eh bien pas tant que cela et je vais m'en expliquer.

    Lorsque vous regardez les films de Noël, ils affichent les traditions, françaises ou américaines la plupart du temps ! les magnifiques arbres que l'on va couper dans la forêt, les décorations, les chants, les rassemblements familiaux, les groupes d'enfants des paroisses se déplaçant de maison en maison pour offrir une chorale ou encore les crèches vivantes et la messe de Minuit... Et c'est justement là qu'est le problème... Pouvez-vous me dire que, chez vous, dans votre région, la tradition de la crèche de Noël, vivante, existe toujours ? ainsi que la véritable "Messe de Minuit" ? Bien sûr, pour cette messe traditionnelle, je sais fort bien que le manque de prêtres ne peut plus permettre de la respecter ! Et c'est bien là le noeud du problème !

    Permettez-moi de vous raconter une anecdote qui revient à ma mémoire chaque année à cette époque de Noël. Il y a bien (bouh !!!) un peu plus de  20 ans, à l'occasion du réveillon de Noël, j'ai voulu inviter nos grands-parents originaires d'un tout petit village du nord de la Dordogne du nom de St Jory de Chalais à venir passer cette soirée de fête à Limoges. Limoges, "petite-grande ville" dotée d'une très belle cathédrale (entre autres monuments remarquables), la cathédrale Saint-Etienne du nom du Saint-Patron de la ville. Notre grand-mère, croyante convaincue,  mariée depuis de très nombreuses années à un communiste (Résistant) non moins convaincu, ne possédait pas le permis de conduire et ne pouvait donc aller à l'église éloignée d'environ 5 km de son village en dehors des enterrements et quelques mariages (à ces moments-là, les hommes déposaient leurs épouses à l'église et restaient soit à discuter sur le parvis le temps des cérémonies, soit allaient au café qui ne manquait jamais à proximité de l'édifice religieux) ... "La Mémé" donc comblait  son "manque" en regardant la messe le dimanche à la télé (sur la 2), pendant qu'elle préparait son repas de midi. Je la revois participer en se signant ou en chantant les cantiques tout en travaillant !

    Pour Noël donc, j'ai voulu lui faire un cadeau un peu particulier : j'avais prévu (naïvement) de l'amener à la messe de minuit, à la Cathédrale Saint-Etienne en croyant dur comme fer qu'il y aurait à cette occasion (ça ne pouvait être autrement pour moi) une crèche vivante... 

    J'avais décoré l'appartement où trônait un petit sapin clignotant de mille feux, préparé une table de fête et un bon repas. Mon mari et moi étions allés chercher "le Pépé et la Mémé" en voiture... Comme dans les films, j'avais prévu que nous irions d'abord à la messe et que nous mangerions après (là, avec le Pépé, c'était pas facile à avaler ! mais je comptais sur son petit-fils pour lui trouver une occupation, parler chasse ou autre).

    Vers 22 h 30, j'avais fait habiller chaudement "la Mémé" et nous voilà parties toutes les deux, laissant les deux hommes au chaud à surveiller (avec interdiction d'y toucher) le repas... Arrivées devant la porte de la cathédrale... hélas ! nous avons trouvé porte verrouillée... et aucune affiche signalant une messe à venir d'ici Minuit ! C'en était fini des rêves de traditions concernant Noël... ma BA (bonne action) de fin d'année venait de voler en éclats !

    En un peu plus de 50 ans de vie, je ne me souviens pas avoir vu une véritable crèche vivante ailleurs que dans des films ! j'espère que cela existe encore au moins en Provence ! J'espère aussi qu'aux Etats-Unis les pasteurs ont réussi à sauvegarder cette tradition ! Comment peut-on vouloir faire croire à une religion lorsque ses serviteurs ont même bradé les fondements les plus essentiels ! Comment peut-on croire en une Eglise qui préfère fermer ses portes pour protéger ses richesses plutôt que les tenir ouvertes pour accueillir les plus démunis qui n'ont pas de toit ? Comment peut-on croire face à une telle situation que dans la maison de Dieu chacun, quelle que soit sa condition, est le bienvenu ? Comment peut-on tout simplement croire en l'enfant Jésus et en Dieu Tout Puissant ?

     

    Messe de Noël d'autrefois


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique